Un terrarium c’est un écosystème miniature créé dans un contenant en verre, avec des plantes, des décorations naturelles… qui se suffit à lui-même. C’est un objet de décoration très tendance et naturel qui nécessite peu d’entretien. Il peut être ouvert ou fermé en fonction de l’écosystème que l’on souhaite créer.
C’est en 1830 que Nathaniel Baghaw Ward invente par accident l’ancêtre du terrarium ! Il s’agit d’une petite maisonnette en bois composée de deux grandes faces à panneaux vitrés, grillagés et mastiqués, totalement étanche, qui emprisonne les spécimens sans air renouvelé, arrosage et intervention humaine pendant plusieurs mois !
Un bocal, un pot en verre de conserve, une théière, un aquarium, une lanterne, etc… tout peut désormais être réutilisé pour créer votre petit jardin top tendance !
L’idéal pour les terrariums sont les plantes qui se développent peu et qui demandent peu d’entretien. Pour les plantes exotiques (les ficus ginseng, les fittonia…), il est conseillé de choisir des contenants fermés pour apporter un maximum d’humidité et produire une atmosphère adéquate.
Pour les compositions ouvertes, les succulentes et cactées (telles les Mammillaria plumosa ou les Echeveria « Mebina ») sont idéales car elles demandent très peu d’eau. Cependant, elles peuvent tout de même se plairent en milieu confiné : la formule pour toutes les compositions est l’humidité du substrat puis le drainage.
Plus de temps à perdre, offrez-vous votre précieux jardin !