Publié le

Les ficus

Hello les pouces verts !

J’aimerais vous parler des Ficus, et trois en particulier, le ginseng, le benjamina et le elastica.
Ce sont trois plantes que j’aime mettre en valeur dans les terrariums.

Les ficus

Le Ficus microcarpa ( ginseng), aussi appelé « arbre de l’intendance » ou ‘laurier d’Inde » est une espèce d’arbres de la famille des Moracées, originaire d’Asie du Sud-Est et d’Océanie. Elle est couramment cultivée comme plante d’intérieur dans les régions tempérées, notamment comme bonsaï. On la retrouve très souvent en terrarium, elle s’y adapte parfaitement surtout dans les terrariums fermés. Pour les fans comme moi de Harry Potter, petit clin d’oeil au professeur Chourave, car ses Mandragores leurs ressemblent beaucoup.

Le Ficus benjamina est une espèce de la famille des Moraceae d’origine indienne et plus généralement asiatique et océanique. Certaines variétés sont appelées figuier pleureur. Étymologiquement, l’adjectif benjamina est à rapprocher de « Banian ». Il est aussi beau que les deux autres, plus délicat, les feuilles plus allongées, le plus féminin des trois à mon goût.

Le Ficus élastique, le figuier à caoutchouc, ou plus couramment caoutchouc, est un arbre sempervirent de la famille des Moracées, originaire d’Asie. Il possède une magnifique feuillage. C’est une plante qui produit du latex et qui est cultivée en pot comme plante d’intérieur dans les pays tempérés. Ce n’est pas une fake new, dans la nature cette plante produit véritablement du caoutchouc, bien entendu quand son environnement et sa taille le permettent.

Ce sont des plantes tropicales, qui n’aiment pas la sécheresse, sont mordues d’humidité et qui redoutent l’excès d’eau mais qui se cultivent assez facilement.

Voir aussi le dico des plantes