Publié le

La sauvegarde des abeilles

Hello les pouces verts !

J’aimerais vous parler aujourd’hui d’une cause qui me tiens à coeur : la sauvegarde des abeilles.

Ruche - Association Un toit pour les abeilles
Un toit pour les abeilles

Effectivement depuis quelques années maintenant je suis marraine d’abeilles via le réseau un toit pour les abeilles.
Un Toit Pour Les Abeilles est un réseau de près d’une centaine d’apiculteurs qui militent pour une apiculture artisanale, locale et respectueuse des abeilles.
Depuis plus de 10 ans, les apiculteurs du réseau sont engagés pour la sauvegarde de l’abeille notamment grâce au parrainage de ruches qui vous permet de participer et d’apporter votre soutien aux abeilles.
Un Toit Pour Les Abeilles s’est donc peu à peu transformé en un mouvement d’envergure nationale pour devenir un vaste réseau de soutien.
Ce sont donc au total plus de 10 000 ruches qui ont pu être installées grâce à cet élan de générosité ce qui représente plus de 500 millions d’abeilles parrainées.
Ces abeilles participent aussi au maintien de la biodiversité par leur action de pollinisation.

La disparition des abeilles serait un véritable drame pour la planète et il faut en avoir conscience. Grâce ce genre de plateforme nous pouvons aider, chacun avec ses moyens.

Les chiffres sont en baisse constante, avec sur certains endroits, la disparition quasi totale de nos protégées, car malheureusement, les apiculteurs disparaissent aussi. Le manque de moyens et les problèmes rencontrés, provoquent un réel découragement. Il est important de les aider, c’est un cercle vertueux, vous donnez un peu et vous recevrez beaucoup !

Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, il ne resterait plus que quatre ans à l’homme. Plus d’abeilles, plus de pollinisation, plus de plantes, plus d’animaux, plus d’homme.
Albert Einstein.

En savoir plus sur l’association Un toit pour les abeilles