Publié le

La Dionaea, plante carnivore

Dionée - Plante carnivore

Hello les pouces verts !

J’aimerais vous parler aujourd’hui d’une plante qui me fait de l’oeil depuis un certain temps, l’attrape-mouche. Alors non, elle ne va pas vous arracher le doigt si vous la touchez, en revanche ces plantes sont fragiles donc il faut les manipuler avec précaution.

Sous une forme raffinée, la Dionaea est une plante carnivore dont les extrémités sont des petites bouches avec de fines dents en bordure. Leur couleur les rend incroyablement belles, et une odeur légère (cachée pour l’Homme), lui permet d’attirer de petits insectes qui pensent y trouver leur nourriture.

Cette plante est incroyable de par l’énergie qu’elle doit fournir pour refermer son piège sur l’insecte qui devient son repas. Une superbe espèce qui, malgré ses capacités incroyables, demande de l’attention.

C’est une plante vivace herbacée de la famille des Droseraceae. C’est la seule espèce du genre Dionaea. Nous la trouvons en Caroline du nord et Caroline du sud où elle pousse dans les marais acides, pauvres en sels minéraux.
C’est en 1763, que Arthur Dobbs, alors gouverneur de la Caroline du Nord, attira pour la première fois l’attention du public et des scientifiques européens sur la plante. Aux environs de 1770, Carl von Linné, botaniste suédois, étudia le végétal et le nomma « Venus flytrap » (« Vénus attrape-mouche ») en s’inspirant de Vénus, déesse de l’amour et de la beauté dans la mythologie romaine. Néanmoins, on doit la description valide de la plante à John Ellis.

Le mécanisme de capture de la « Vénus attrape-mouche » est stupéfiant, et poussa Charles Darwin à dire que la dionée était « l’une des plantes les plus merveilleuses au monde »

Les dionées attrape-mouche sont de loin les plantes carnivores les plus reconnues et cultivées. Elles sont vendues comme plantes d’intérieur et trouvées en jardinerie ou encore en supermarché. L’expansion considérable du marché de ces plantes durant la dernière décennie a démultiplié la quantité de variétés via des cultures sélectives. Il s’agit ici de quelques cultivars mais il en existe bien d’autres !

Dionée - Plante carnivore
Dionée - Plante carnivore