Calathea
Les calathéas font partis de la grande famille des marantacées et nous en comptons près de 56 espèces. Originaire de la zone tropicale, le Calathéa n’aime guère les températures fraiches mais en revanche se plaira beaucoup mieux en environnement humide.
Ces plantes diffèrent par la forme et la couleur de leurs feuilles, qui donnent toutes l’impression d’avoir étaient peintes à la main. Assez simple d’entretien, il vous suffira de l’arroser quand le substrat sera sec en surface. Seules quelques espèces fleurissent toute l’année si les conditions le permettent.
Echeveria
Originaires d’Amérique et d’Afrique elles font parties de la famille des Crassulacées et on en compte plus de 150 espèces.
Les Echeverias ont besoin d’un bon ensoleillement. Elles se développent rapidement. Leurs feuilles inférieures se dessèchent au fur et à mesure que la tige s’allonge. Supprimez-les afin d’éviter toute contaminations par des bactéries. Elles supportent mal les chaleurs moites. Quand votre Echeveria sera plus grand, mieux vaut le mettre en terre.
Ficus Ginseng
Originaire d’Asie, Le Ficus ginseng est une superbe plante d’intérieur qui appartient à la famille des Moracées.
Il aimera une pièce lumineuse mais sans soleil direct, avec une température comprise entre 15 et 25 degrés.
Il n’apprécie pas d’être confronté à un choc de température, ni les courants dair.
Un arrosage quand la terre est sèche en surface sera suffisant.
Idéal pour les fans de bonsaï.
Voir aussi « Les ficus, plantes tropicales«
Fittonia
Originaire d’Amérique du Sud, cette jolie plante appartient à la famille des Acanthacées.
Vivant dans les forêts tropicales et pluvieuses, elle est parfaitement adaptée pour la mi-ombre et l’humidité. L’excès de chaleur lui sera redoutable, maintenez le terreau légèrement humide (en été) ou brumiser son feuillage surtout l’été.
Tillandsia
La famille des Tillandsia est composée de près de 400 espèces de plantes vivaces.
Elles font partie de la grande famille des Broméliacées dont le membre le plus connu est notre cher ananas !
Ce sont des épiphytes, elles s’accrochent aux branches d’arbres, aux roches et cailloux et parfois même dans leurs pays d’origine, elles colonisent les câbles électriques et fils téléphoniques.
Ces filles de l’air réclament une lumière vive mais tamisée, sans soleil direct. Le tillandsia se nourrit essentiellement par les porosités de son feuillage, de ce fait, l’humidité est un gage de réussite ! Vous pouvez les faire tremper ou les vaporiser.